mercredi, mai 18, 2005

Le Valeureux Liègeois

J’aurais pu naître partout, dans d’autres pays, sous d’autres horizons, d’autres latitudes, mais c’est en Belgique que je suis.

Parfois, je me dis qu’objectivement, j’ai un certain nombre de bonnes raisons de détester ce pays.


Sa fiscalité (j’ai reçu le papier des impôts ce matin), ses précipitations permanentes, ses guéguerres politico communautaires, la poste qui apporte le courrier l’après midi quand il n’est pas perdu, les embouteillages de Bruxelles, les chauffeurs de bus des TEC, les infirmières de Seraing, les militants du CDH, le ciel toujours gris, mon bourgmestre qui est con comme le pape…


Pourtant je l’aime ce pays. Parce que je suis d’ici, je suis Belge et je suis fier de l’être. Mais avant tout, je suis Liégeois, et j’ai beaucoup de raisons de l’aimer cette ville.


Valeureux Liégeois,

Fidèle à ma voix,
Vole à la victoire.
Et la liberté,
De notre cité,
Te couvrira de gloire.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Il y a des endroits ou ces problèmes (fiscaux et communautaires surtout) sont mineurs... mais on n'y trouve pas l'aspect bon vivant caractéristique des liégeois, les jolies vallées de notre principauté; encore moins le Carré!