mercredi, septembre 21, 2011

Windows 8 "preview": Pourquoi ça nous intéresse?

Comme beaucoup de monde, je suis curieux de découvrir Windows 8. Dans sa grande générosité, Microsoft nous offre à tous la possibilité de télécharger la version "Developper Preview" afin de vérifier si tout fonctionne comme avant.

Mais tout d'abord... "pourquoi"? Tout simplement parce que l'avenir de Microsoft semble tenir plus aux habitudes acquises par les gens qu'à des raisons purement techniques. Je pense pouvoir dire que beaucoup d'utilisateurs Microsoft aimeraient pouvoir s'en passer, mais ne peuvent pas. Comme l'essence, les impôts, ou la grippe.

Le tour (incomplet) de la question:

  • Microsoft sur le domaine des ordinateurs de bureau est toujours très largement majoritaire, 77% des utilisateurs sur le Web semblent utiliser une version de Windows. C'est justement là que Windows 8 va frapper, avec le plus de répercussions. Pendant ce temps, Apple grappille des parts de marché, mais plus souvent chez les particuliers (nantis) que dans les entreprises. 
  • Les moteur de recherche de Microsoft "Bing", est-ce que ça vaut vraiment la peine d'écrire un paragraphe entier là dessus?
  • La messagerie Hotmail et son ami MSN sont placé au rang des reliques, remplacés à juste titre par GMail et tous les services Google.
  • Windows Mobile qui a toujours été crapuleux à utiliser, est remplacé par Win7 Mobile alors que iOS de Apple et Android de Google ont déjà des dizaines de millions d'adeptes. Un peu tard, c'est vrai, mais surtout aucun argument convainquant pour se différencier. Et à propos, vous vous souvenez de Microsoft Kin? Non? C'est normal, le produit a été abandonné après deux mois. Bravo.
  • Zune pour concurrencer l'iPod. Franchement, il fallait l'oser celle là. Résultat lamentable, même la ménagère moyenne s'en doutait.
  • Le marché des serveurs est aussi très disputé, et Microsoft ne vend finalement des serveurs que pour ses applications à lui (SQL, SharePoint, Exchange, etc...) et couvre 40% du marché. Pour le reste, c'est Linux qui s'approprie les 60% restant. Ces chiffres ne sont probablement pas tout à fait exacts, mais ils viennent de Steve Balmer lui même (Microsoft).
  • Exchange + Outlook: on aime ou on aime pas, mais toutes les grandes sociétés l'utilisent, et par conséquent, beaucoup de petites aussi.

Entre 2001 et 2012, qu'a fait Microsoft? Ils survivent encore grâce à Exchange, Microsoft Office et Windows. Mais n'importe quel utilisateur de Exchange ou Outlook vous dira que c'est pénible, lent, instable, difficile à mettre à jour, etc... Même si on avait une bonne solution, ce serait un tel foutoir de passer toutes ces ressources d'un système à un autre que je pense qu'ils ont encore de longues années devant eux.

Dans tout ce tumulte, et à l'instar d'Apple avec "Snow Leopard", Microsoft a donc jugé bon de nous proposer une version de Windows qui allie les fonctionnalités classiques de Windows avec l'interface utilisateur des téléphones et tablettes Win7, mais sur un ordinateur de bureau.

L'informatique, c'est un peu comme la peinture: quand on mélange n'importe quoi, ça ressemble invariablement à de la merde.

Et la question est donc: "Est-ce que ce mariage fonctionne vraiment?".

1 commentaire:

Yves Henry a dit…

Super article!!