jeudi, septembre 22, 2011

Windows 8 "preview": Installation et premier contact

Etrange: Il faut faire glisser cette image hors
de l'écran pour pouvoir entrer son mot de passe.
Depuis le temps, Microsoft nous a habitué à des systèmes qui s'installent sans difficulté et Windows 8 ne fait pas exception à la règle. Pas question de chambouler les habitudes, tout le monde se sentira à l'aise. Un quart d'heure plus tard, Windows 8 vous accueille avec un spectacle de couleurs chamarrées.

Il faut faire glisser l'image hors de l'écran avec la souris pour débloquer l'écran et vous permettre d'effectuer votre login. Si cette fonction a son utilité sur une tablette, elle n'a en revanche, rien à faire sur un PC de bureau. Le mot de passe entré, et une fraction de seconde plus tard, l'interface "Metro" s'offre à vous en toute fluidité.

Ouverture de session. Et non, mon mot
de passe n'est pas "Password".
Qu'on aime ou pas le look de l'interface, on remarque immédiatement que c'est rapide. C'est très rapide, les petites animations sont jolies et s'il est vrai que cela ne sert à rien, ça a au moins le mérite d'être agréable. Il faut dire que c'est Apple qui a commencé à proposer des "trucs qui ne servent à rien mais qui font vendre", et on dirait que Microsoft a bien compris la leçon.

L'interface Metro et son écran d’accueil.
L'interface Metro regroupe, avec ses gros cubes, les notions de "widget" et de "launcher" en même temps. Chaque cube peut ainsi lancer une application, ou être une application vivante, par exemple qui affiche les derniers status Twitter, ou vos prochains rendez-vous. En réalité, c'est comme sous Android. On peut réorganiser les cubes comme on le souhaite en les faisant glisser, et changer leur taille. Personnellement, je trouve que c'est assez réussi.

On ne peut pas faire glisser le bureau de gauche à droite, comme on le ferait sur une tablette. Il faut utiliser les flèches de direction sur le clavier, quand ça fonctionne. Quand ça ne fonctionne pas, ouvrir et fermer une application Metro règle le problème. N'oublions pas que nous sommes dans une version de test...

Les applications Metro s'ouvrent en plein écran, on ne peut en voir qu'une à la fois, il n'y a pas la possibilité de changer la taille ou quoi que ce soit d'autre, et les menus sont cachés. Là encore, Metro a été pensé pour les tablettes. Mais alors comment sortir d'une application métro? Il m'aura fallu quelques minutes pour comprendre qu'il fallait utiliser la fameuse "touche Windows" du clavier, dont tout le monde se demandait à quoi elle pouvait bien servir d'autre qu'à ouvrir le menu "Démarrer". Il faut voir cette touche comme le bouton "Home" d'une tablette: elle vous ramène systématiquement sur l'interface de départ Metro.

Les applications Metro ne s'ouvrent
qu'en plein écran, sans menu.
Certaines applications, comme par exemple "Windows Explorer", ne sont pas des applications Metro, et s'ouvrent alors sur un bureau tout à fait classique. On retrouve alors ce qu'on a toujours connu, avec sa barre de tâches, les icônes de notification, etc...

Il faut voir Metro comme une interface supplémentaire sur un Windows relativement classique, qui ravira sans aucun doute une certaine catégorie d'utilisateurs. D'autres diront que c'est un emplâtre sur une jambe de bois, et que Windows 8 n'est finalement pas si nouveau que ça.

Petit bémol: je suis pas arrivé à sortir de ma session, Windows 8 restant inlassablement bloqué sur un écran portant la seule mention "Logging Off..." m'obligeant à redémarrer la machine. Aucun doute, on est bien en présence de Windows.


Certaines applications s'ouvrent sur un bureau
tout à fait classique, laissant disparaître
totalement l'interface "Metro"
En conclusion de cette partie je dirais que l'interface utilisateur apporte un petit plus à Windows. On a vu Apple se moquer à de nombreuses reprises, avec leur publicité, du manque de fun offert par les PCs sous Windows ("Je suis un Mac - Et moi un PC"). C'est une première étape dans la direction "consumériste", mais fondamentalement, rien n'a vraiment changé. C'est de la poudre aux yeux, du marketing, du vent, et ça marche pour les autres alors pourquoi pas pour nous doit se dire Microsoft? Est-ce que Windows 8 sera une révolution? Probablement pas, mais il témoigne au moins d'une prise de conscience et d'une volonté de changement, et ça c'est bien.


Aucun commentaire: