Il y a quelques semaines de cela, nous sortons dans une boite de nuit à Tongres, sur une grand route bien connue. Il s'agit d'une ligne droite parfaitement dégagée. Il est largement passé minuit et il fait noir depuis longtemps. L'endroit est assez loin de toute zone habitée.
Les voitures sont nombreuses, si bien que nous sommes obligé de stationner partiellement sur la piste cyclable. Plusieurs dizaines de véhicules ayant fait pareil, et vu que nous sommes en plein nuit, en plein campagne, le problème ne nous inquiète pas vraiment.
Vers deux heures du matin, la police de Tongres débarque et verbalise toutes les voitures, que j'estime à environ 150. Chaque personne devra donc s’acquitter d'une amende de 100 EUR. Il est deux heures du matin, nous sommes sur une grand route totalement déserte et isolée, ça n'a aucun sens!
Lorsque nous repartons, des gens manifestement ivres, titubent pour reprendre leur véhicule en passant de part et d'autre de la police. Et là, rien. Pas un contrôle, pas une question, ces gens vont prendre la route saouls, sans être inquiétés.
Comment voulez-vous que les citoyens respectent la police dans ces conditions?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire