mardi, novembre 20, 2007

Entre gastro et gastro.

Pour rappel, une gastro-entérite est une infection inflammatoire caractérisée par l'émission brutale et fréquente de selles liquides et abondantes (diarrhée).

La gastronomie, quant à elle, est la discipline qui traite de l'art de la bonne chère, c'est-à-dire de l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.


Dans ce petit billet et le suivant, je m’efforcerai de décerner à deux établissements de la région Liégeoise (essayés récemment) le prix de la gastro-entérite, et le prix de la gastronomie.


Commençons par le premier…


Je vais vous parler du «
Gavius » (gavius.be) à Ans. Très bel endroit de « fine cuisine italienne », il n’y a pas à dire. Visuellement, en tous cas. Plusieurs fois, je me suis attardé à admirer un intérieur très réussi et soigné, du moins si l’on aime l’ambiance « lounge ». Une carte qui est très originale (voir leur site)…

Pour fêter notre permis moto, Barbara décide de nous y inviter. Réservation faite, nous sommes tout excités… On se fait beau et tout ça. On sent qu’on va bien manger! Youppie.


Arrivée triomphale, belle petite table, avec quelques olives. Nous n’en mangerons qu’une, parce que les olives dénoyautées « produit blanc », même pas assaisonnées ce n’est pas vraiment notre truc. Pour un italien, c’est un peu dommage.


Tout de même confiants, on se décide pour le grand menu de dégustation. En attendant notre entrée, Barbara avait posé (judicieusement) sa serviette sur la table. En effet, sur la tête c’est moins classe et ça fait un peu marouf. Manifestement, le serveur a été indisposé car quand il est arrivé avec l’entrée, il lui a dit : « vous voulez bien bouger votre serviette, s’il vous plait ? » sur un ton que je n’utiliserai même pas pour parler au chien de la voisine. Inadmissible.


Les plats se succèdent et se ressemblent, à tel point que je ne me souviens même pas d’un petit détail positif. Par contre, le plat principal (celui qu’il ne faut pas rater) était spécial : une fine tranche de viande sans goût, roulée avec quelques chicons. Celui-là je m’en souviens, parce que ce n’était vraiment pas bon. L’association des deux manquait carrément de finesse. Mauvais souvenir.


Ma déception n’en finissait plus, on s’était fait avoir ! Je lance une perche au patron en lui disant qu’il a « vraiment un beau restaurant ». Réponse du tavernier: « c’est vrai, on a beaucoup de succès ». Pas de merci, rien. Une sorte d’auto suffisance insupportable que
Bocuse pourrait se permettre. Mais ce type là, que j’appellerai « Fidèle Gastro » pour l’occasion, je trouve quand même qu’il devrait retomber sur terre.

Le cadre est beau mais...
La cuisine est vraiment pitoyable.
Le service est en dessous de tout.

Les prix sont forcément trop élevés.


Allo, y'a quelqu'un?

2 commentaires:

Jean Culasek a dit…

Le gavius a été élu meilleur restaurant italien de belgique par le Gault & Millaut.
Je suis allé y manger, c'était très valable si ce n'est ce décor "lounge" totalement surrané mis à part pour des culs terreux un peu arrierés qui ont des goûts "à la mode" directement tiré du Marie-Flair de leur ginette.
Mais à mon avis, le patron avait repéré le type de personne qui est capable de faire des remarques du genre : "(...)En effet, sur la tête c’est moins classe et ça fait un peu marouf.(...)" et c'est pour ça que tu as été reçu à ta juste valeur mon grand!
Continue à poster des nouvelles de ta vie insipide, ici au bureau, on est totalement fans et on les suit avec passion!
Ta femme, tes enfants, ta maison, ta bagnole et ta moto... tout est parfait, ne change surtout rien.
Et surtout, fais bien gaffe aux "maroufs", en général, ils n'aiment pas beaucoup qu'on les appelle ainsi, mais je suppose que tu ne dois pas souvent en rencontrer et que tu fais profil bas si le cas échéant ça t'arrive.
Au plaisir de te rencontrer dans la vraie vie.

3mmanuel a dit…

Et en effet, il a bien reçu le prix "Italien de l'année" en 2007 du "Gault & Millau".

Avec un tel argument, je devrais sincèrement douter de mon appréciation. Mais à part toi, je n'ai vraiment reçu que des échos négatifs, et je suis loin d'être le seul.

Je vais tempérer mes propos: il est possible que nous nous y soyons rendu un mauvais jour.

J'y suis allé il y a à peu près un an, et toi?

Content de voir que vous vous amusez bien au bureau, en temps de crise, c'est important! Gardez juste en tête que ce petit blog est principalement là pour quelques amis et membres de la famille.

Je trouve cependant un peu dommage de se cacher derrière un nom d'emprunt, assez vulgaire.