De nouvelles règles sont d'application à partir du premier Septembre en Belgique. N'ayant rien trouvé de complet sur le sujet au jour d'aujourd'hui, voici un résumé des changements:
- Fini les shorts et sandales à moto. Quiconque dispose d'un peu de bon sens le savait déjà, mais à présent et en plus du casque seront obligatoires: les gants, une veste à longues manches, un pantalon long ainsi que des bottes ou bottines. Ces dispositions s'appliquent également pour le passager, qui doit obligatoirement disposer de repose-pieds.
- Si remonter les files entre deux bandes était pratique courante, elle n'était pas pour autant autorisée. A présent, c'est permis avec toutefois quelques précautions: ne pas dépasser 50 km/h, et la différence entre sa vitesse et celle des voitures ne doit pas dépasser 20 km/h. Une très bonne nouvelle, donc.
- La meilleure nouvelle concerne le parking sur le trottoir, règle sur laquelle il existait un flou: c'est à présent expressément autorisé. Deux règles de bon sens à respecter: ne pas entraver la circulation des autres usagers, et laisser 1,50m de libre, par exemple pour les poussettes et chaises roulantes.
- En ce qui concerne les enfants, interdit au moins de 3 ans quelle que soit la cylindrée. Entre trois et huit ans, la cylindrée ne peut dépasser 125cc. Après 8 ans, plus de limite. Dans tous les cas, il faut que les pieds reposent sur les repose-pieds, sinon il faut un siège adapté.
- Les motos peuvent à présent emprunter la bande des bus!
Sur ce, bonne route les amis!