- De son effort perdu pour rallier les différentes religions avec un Despotisme Vaticaniste, ce qui à la fin du compte, fût un échec cuisant.
- De son opposition à l’utilisation du préservatif, faisant fi de tous les efforts pour éradiquer le SIDA, et les naissances non désirées.
- De sa croisade contre l’avortement, qui en général peut être évité bien avant avec l’utilisation d’un préservatif.
- De son opposition au mariage homosexuel.
- De son appel pour la paix, qui n’a servi à strictement rien. Depuis toujours, ce sont les chefs d’états qui décident, pas le Pape.
Mais aujourd’hui, alors qu’on annonce le nouveau pape, je suis outré de voir que l’église n’a rien compris. Pourquoi prendre encore un pape européen, et pas un Sud-Américain ou un Africain ? Pourquoi prendre le chef de file des conservateurs ? Pourquoi prendre un autre con qui a passé ses 23 dernières années dans le Bunker de la place St-Pierre, coupé du monde qui nous entoure ? Pourquoi prendre encore quelqu’un qui s’oppose à l’ordination des femmes, au mariage homosexuel et consorts ?
Avec de telles réactions, je ne vois pas comment l’église va pouvoir attirer de nouvelles recrues. Le dépeuplement des petites paroisses est une réalité, surtout parmis les jeunes. Alors c’est quoi l’idée ? Moi je ne comprends pas…